Trucs et astuces

Astuces et Conseils en bricolage plomberie chauffage

Questionsréponses

Un radiateur de chauffage central peut se remplir, peu à peu, d'air et il chauffe moins, en partie haute. Il faut le purger. Le purgeur est souvent situé en haut du radiateur, du côté opposé au robinet. Il peut être à bouton moleté, à écrou ou à clé (la clé spéciale est fournie avec l'appareil).
1/ Arrêter l'accélérateur de la chaudière si elle en est pourvue.
2/ Placer un récipient sous le purgeur.
3/ Ouvrir le purgeur. De l'air s'en échappe avec un sifflement, puis de l'eau et de l'air. Lorsque seule de l'eau s'écoule, refermer le purgeur.

La plupart des fuites d'eau sur un chauffage / radiateur, nécessitent l'intervention du plombier- chauffagiste, mais on peut parfois intervenir pour réparer une fuite d'eau courante sur un radiateur de chauffage : de l'eau goutte le long de la tige du robinet d'un radiateur traditionnel. Il s'agit d'une fuite du presse-étoupe du robinet : 1/ Enlever le bouton de manouvre du robinet. 2/ Avec une clé à molette, une clé plate ou une pince multiprise, resserrer l'écrou du presse-étoupe. C'est le premier écrou après le bouton de manoeuvre, le second écrou est celui de la tête de robinet.

Une installation ancienne de chauffage central ou chaudière peut être bruyante. Les bruits en provenance du chauffage peuvent avoir différentes causes 1/ Les colliers de fixation des tuyaux transmettent les bruits d'écoulement à la maçonnerie : desserrer les colliers et intercaler entre le tuyau et le collier une bande de mousse ou de feutre. 2/ De l'air dans le circuit : purger le radiateur placé en bout du circuit. 3/ Une pression insuffisante : dans un circuit fermé, augmenter la pression à la manette de commande ; dans un circuit ouvert, surélever le vase d'expansion. Pour réduire efficacement le bruit de votre chauffage ou chaudière ou pour rendre silencieux votre chauffage, contactez-nous pour un devis.

Si un chauffage central ne fonctionne pas en permanence, il doit être protégé contre le gel. Solution radicale pour protéger votre chauffage contre le gel : vidanger l'installation. Solution souvent plus pratique : ajouter de l'antigel ; la quantité est indiquée sur le flacon. Attention ! les antigels "non alimentaires" sont interdits car il y a risque, en cas de fuite, de pollution de l'eau sanitaire ou du réseau extérieur. Dans un circuit ouvert, verser l'antigel dans le vase d'expansion. Dans un circuit fermé, vidangé en partie, verser l'antigel et compléter avec de l'eau. Pensez à l'entretien régulier de votre chauffage central et protéger votre chauffage contre le gel.

Détartrer le corps d'un ballon d'eau chaude, chauffe eau à gaz est une opération délicate. Suivez les conseils pour un détartrage / dépannage de votre ballon d'eau chaude : 1/ Démonter le corps de chauffe et le mettre au-dessus d'un grand récipient en plastique pour faire passer, dans le serpentin, une solution détartrante. 2/ Remplir le serpentin d'un détartrant acheté en droguerie. 3/ Laisser agir une demi-heure. 4/ Éventuellement recommencer l'opération et rincer abondamment. On peut aussi utiliser de l'acide chlorhydrique, dilué dans 5 fois son volume d'eau, mais la manipulation de l'acide est plus dangereuse. Besoin de l'intervention d'un professionnel pour un dépannage ou détartrage de votre ballon d'eau chaude ? Contactez-nous dès maintenant.



Un robinet qui goutte peut avoir différentes causes : le joint de tête du robinet, le joint du col de cygne, le clapet... ou encore les disques céramique dans les robinets modernes et mitigeurs. Pour réparer votre robinet qui goutte, dans tous les cas l'un de ces éléments est usé et à remplacer. Si le robinet goutte et que la fuite se déclenche de nuit ou à un moment où il est impossible de procéder au remplacement, le plus simple, quand c'est possible, est de fermer le robinet d'arrêt de l'appareil sanitaire ou de la pièce. Il y a aussi un truc simple pour éviter le bruit du goutte à goutte : attacher un brin de grosse laine au bout du robinet et le laisser pendre jusque dans la cuvette, l'eau suivra la laine en silence

Lorsqu'un robinet fuit au niveau de la tête, avant de remplacer le robinet : 1/ Commencer par resserrer l'écrou de la tête du robinet. Cet écrou étant généralement chromé, veiller à ne pas l'abîmer avec la clé ou la pince. 2/ Si la fuite continue, démonter la tête après avoir fermé l'eau au robinet d'arrêt ; changer le joint du robinet par un joint identique (ce peut être un joint en fibre, un joint plat en caoutchouc ou un joint torique). 3/ En l'absence de joint de remplacement faire une réparation temporaire avec de la filasse et de la pâte à joint ou avec du ruban de Téflon. Vous avez remplacé le joint du robinet mais le robinet fuit toujours ? Contactez-nous si vous souhaitez changer votre robinet. 

Pour avoir un joint étanche entre le mur et le lavabo (ou la baignoire), on utilise un joint mastic silicone spécial sanitaire anti-moisissures pour salle de bain, lavabo, baignoire, etc. Voici les conseils la pose d'un joint en silicone ou mastic : 1/ Dégraisser soigneusement l'endroit du joint au trichloréthylène. 2/ Couper la buse du tube ou de la cartouche à la largeur souhaitée pour le joint en silicone. 3/ Extraire le mastic silicone dans l'angle mur-lavabo en avançant progressivement pour déposer un cordon régulier. 4/ Lisser le joint avec un doigt trempé dans du liquide à vaisselle ou avec un morceau de pomme de terre crue. 5/ Laisser sécher le joint en silicone

Il arrive souvent que de mauvaises odeurs remontent par les canalisations. Pour éviter les désagréments des mauvaises odeurs depuis les évacuations d'eau sans utiliser des produits chimiques, voici une solution simple mais efficace. Il suffit de verser un peu d'huile de cuisine dans vos siphons d'évacuations d'eau. Comme l'huile ne se mélange pas à l'eau et qu'elle est plus légère, elle reste à la surface et empêche l'eau croupie et ses mauvaises odeurs de remonter. Ainsi, vous éviterez les mauvaises odeurs depuis vos canalisation et évacuations d'eau.

Pour prévenir les fuites de ballon d'eau chaude il est nécessaire de faire une vidange du ballon d'eau chaude.
La vidange régulière du ballon d'eau chaude est la meilleure garantie contre les fuites de ballon d'eau chaude.
Votre ballon d'eau chaude fuit , que faire ? tout d'abord penser à fermer l'eau et couper le disjoncteur du ballon, ensuite en fonction de la fuite n'hésitez pas à faire appel à une équipe de professionnels

Pour détecter toute fuite non visible faites un contrôle régulier (au moins deux fois par an) de votre consommation . Rien de plus facile : vous relevez le soir l'index figurant sur le compteur puis à nouveau le matin avant toute consommation d'eau. Si vous n'avez pas utilisé d'eau durant la nuit, toute variation du compteur est révélateur d'une fuite !

Si la pression du réseau d'eau qui vous alimente est importante (à partir de 3 bars), la robinetterie et le chauffes-eau sont soumis à dure épreuve. Vous pouvez installer un réducteur de pression au départ de votre installation d’eau. Il vous évitera des consommations d’eau excessives, des fuites prématurées à la chasse d’eau, aux raccords, au ballon d’eau chaude, etc. Et il augmentera la durée de vie de vos appareils

Notre conseil : réparez toutes les fuites, même les plus minimes (une fuite goutte à goutte représente plus d'une douche par jour). Et profitez des tarifs jours/nuits d'EDF pour économiser sur votre consommation

Vous n'avez pas trouvé votre réponse? Soumettez votre question